La pêche sur le Steir
A sa source prés de Cast, le Steïr, sur l'A.A.P.P.M.A. de Quéménéven est, comme tous les innombrables ruisseaux bretons, un "pipi d'eau " circulant à travers les prairies et les bosquets. Seuls les pêcheurs au ver à l'ouverture ou à l'insecte en été viennent y tremper leur ligne. Ce n'est qu'à partir de la route reliant Quéméméven à sa gare que la rivière devient praticable à la mouche. Quelques centaines de mètres en amont du pont, la rivière coule dans une prairie bien dégagée. De 5 mètres de large sur un fond sablonneux, c'est le secteur ou vous pouvez piquer une truite en sèche dès l'ouverture. Cette portion de rivière est cependant à éviter par temps venteux.
En aval du pont et jusqu'à la D56 reliant Landrévarzec à Plogonnec, leSteïr est plus étroit et plus profond. Les berges sont dans de nombreux endroits très creusées à leur base, refuges très intéressant pour les truites du secteur. les rives sont campées de nombreux arbres et buissons rendant la pratique de la mouche sèche difficile du bord. Pour le pêcheur en wading muni d'une canne de 6 ou 7 pieds, la traque de ces poissons peu sollicités par les " moucheurs " apportera un plaisir certain. En aval de ce secteur, sur l'A.A.P.P.M.A. de QUIMPER, le profil change peu, la rivière s'élargit légèrement, elle permet l'utilisation d'une canne de 8 pieds. Les prairies de " Keréfren " et " des salles " permettent de pêcher du bord en noyée à l'ouverture avec de bonnes chances de réussite. Le parcours mouche situé en aval de ces prairies débute, ( pour sa limite amont) un peu plus haut que les lignes à haute tension et s'achève au pont de chemin de fer en amont de Pont-Quéau. Les petits courants succèdent aux calmes et aux zones riches en herbiers (moins envahissants que sur le Jet et l'Odet). Les prairies de Pont-Quéau nous proposent des secteurs plus profonds fréquentés régulièrement par les " saumoniers " jusqu'au début de l'été.
Plus bas et jusqu'à la D39 reliant QUIMPER à PLOGONNEC , le Steïr s'élargit et la diversité des coups permet à chacun de trouver son bonheur. En aval de la route de Plogonnec , la rivière décrit une large boucle qui se termine par un canyon étroit du haut duquel on peu observer les truites et avec un peu de chance les saumons. La pêche de ce secteur est très agréable pour qui veut passer un bon moment sans trop se casser la tête avec des lancers très techniques.
Encore plus en aval, les secteurs de " la lorette, ty planch, ou troheir ", restent des coins attirants pour le pêcheur à la mouche.
Le Steïr rentre ensuite dans QUIMPER où il va mêler ses eaux à l'Odet. Vous pourrez y voir dès les beaux jours, les mulets de 1 à 6 livres, en rangs serrés, " marsouiner " le long des bords.JOEL BOUGAIN
MATERIEL
Canne 6 à 7 pieds pour le secteur amont
8 pieds pour la sèche en wading pour le reste.
9 pieds 9 pieds ½ pour la noyée du bord.
Soie 4/5
Cuissardes ou pantalon de pêche. Wading autorisé sur certains secteurs à partir du 1er Mai.MOUCHES
Palaretta, March brown, billes dorées, bibi, tinsel. pour la noyée.
No-hakle, sedge roux, émergente c.d.c.pour la séche
Nymphe Saywer, bodyglass . pour la nymphe.